Véronique Malaise  

www.veroniquemalaise.com

 Il existe deux types d'expertises , celles destinées aux assurances et

                                                       celles établies dans le cadre de partage ou succession.

Assurances

Malheureusement les vols de bijoux ne cessent d’augmenter.
Il est plus prudent de vous constituer un bon dossier pour votre assureur.                      

Mieux vaut prévenir que guérir !


Ensuite, il est indispensable de souscrire à un contrat d’assurances.
Il sont au nombre de trois.

Le contrat multirisques habitation (le plus simple), le contrat en « valeur déclarée » (plus précis et plus détaillé), le contrat en « valeur agréée » (le mieux adapté aux bijoux de grande valeur).                                                                                                                                     

Dans ces trois cadres  nous expertisons vos bijoux pour votre assurance.



Le contrat « Multirisques habitation »

Ce contrat a pour vocation d’assurer indistinctement l’ensemble des biens présents dans une habitation. Aussi, les bijoux ne sont pas répertoriés par la compagnie d’assurance et leur indemnisation est limitée. En cas de vol, votre compagnie d’assurance vous demandera de justifier de l’existence et de la valeur des biens volés. Or la charge de la preuve incombe à l’assuré .Vous devrez donc établir la liste des bijoux qui vous ont été dérobés et fournir suffisamment d’éléments pour en établir l’existence et la valeur vénale (photographies, inventaires, factures…)

Le contrat en « valeur déclarée »

Dans ce type de contrat, vous fixez au moment de la souscription la valeur des bijoux à assurer. Vous devez alors fournir à votre compagnie d’assurance la liste et l’évaluation de ces derniers. En cas de sinistre vous devrez toujours établir la preuve de l’existence et de la valeur des bijoux volés.

Le contrat en « valeur agréée »

Ce contrat est le mieux adapté pour les bijoux de grande valeur. En effet, dans cette hypothèse, il y a un véritable accord entre l’assuré et la compagnie d’assurance sur la liste et la valeur de bijoux. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance ne discutera pas le montant de l’indemnisation et vous serez remboursé sur la base des valeurs établies préalablement.

Nous réalisons des expertises de bijoux avant sinistre (inventaire préalable) pour répondre aux exigences de preuves des contrats d’assurances multirisques et en valeur déclarée.

L’inventaire descriptif et estimatif de vos colliers, bagues, broches, bracelets, boucles d’oreilles… et tous autres biens précieux vous est remis sous forme d’un rapport illustré des photos de chacun d’eux.

Ce dossier permettra à votre assureur de vous proposer d’une part un contrat adapté à vos biens précieux (multirisques, valeur déclarée, valeur agréée) et vous garantira d’autre part, en cas de sinistre, une indemnisation à sa juste valeur.